Ajouter des notes et des symboles
Help → | French → | Ajouter des notes et des symboles |
Pour ajouter notes et symboles, utiliser le bouton approprié après sélection de (notes) ou (symboles) et puis utiliser la souris pour l’insérer à la position désirée dans la partition. Pour attacher des «Liaisons»(«Tie») , «Bécarre» , et ainsi de suite, appuyez sur le bouton correspondant du panneau et cliquer alors avec la souris sur la note désirée.(Pour des «liaisons»(«Slur») cliquez sur le bouton puis sur la première note, et traînez le pointeur de souris sur la position de fin désirée). Si vous écrivez des notes ou des silences, vous pouvez changer la durée de la note ou du silence supplémentaire par le menu de contexte ou en appuyant sur les touches 0 à 6.
Si le programme est en mode d’ «insertion » (activé par la clé «insertion »), les notes et les silences qui suivent la note supplémentaire se décaleront vers la fin de la mesure, et les silences en trop seront supprimés.
Des accords peuvent être ajoutés seulement en mode de «insertion» (activé par la clé de «insertion» ) ou si vous appuyez sur le bouton «accords» (du panneau «notes»).
Des notes peuvent être ajoutées avec des symboles tels que «Bécarre» , «staccato» , «Portamento» , etc., en choisissant successivement un bouton de symbole puis un bouton de note.
Utilisez le bouton d’ «effacement» pour supprimer des notes et des symboles. Appuyez sur ce bouton et puis cliquez le symbole que vous souhaitez supprimer sur la portée.
Les boutons «Entrée unique» | «Entrées multiples» | «Entrée rapide» commutent le mode de saisie de données. En mode «à entrée unique », après avoir ajouté une note ou un symbole, le programme retourne au mode de sélection. En mode «à entrées multiples» vous pouvez continuer d’ajouter la note ou le symbole choisi. (Le bouton«pointeur» n’a pas besoin d’être pressé.) En mode «d’entrée rapide», le programme ajoute une note ou un symbole dès que vous cliquez sur une note ou un symbole à la position actuelle dans la partition.
Si vous appuyez sur le bouton pendant l’ajout d’une note, la note devient un «Duplet», «triolet», etc. Si la position et la durée du «triolet» (ou de toute autre subdivision) dépasse la signature de temps actuelle, l’addition est ignorée.
Il est important de se rappeler que le programme remplit automatiquement la mesure de silences et les nouvelles notes recouvrent ces silences. Aucun besoin d’enlever des silences pour ajouter de nouvelles notes. Si vous devez avoir une mesure complètement vide, vous pouvez cacher les silences par la commande. «édite» | «Cacher/montrer silences».
Vous pouvez également ajouter des notes utilisant , , un dispositif externe MIDI (clavier MIDI) ou «les touches directes (hot keys)».